Le réseau des MUFID affiche ses ambitions lors de son assemblée générale
« Ensemble créons de la richesse – Together Let’s create wealth » c’est sous ce slogan que s’est ouverte le 29 octobre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé, l’assemblée générale ordinaire de MUFID UNION (Union des Mutuelles Financières de Développement), organe faîtier du réseau des MUFID, coopératives financières opérant au Cameroun. Cette Assemblée a regroupé plus de 300 délégués provenant d’une centaine de MUFID implantées dans les dix Régions du Cameroun. Ont également pris part à cette rencontre, les représentants respectifs de Monsieur le Ministre des finances et de Monsieur le Ministre de l’agriculture et du développement rural, les partenaires de MUFID UNION, dont la GIZ/ProFinA et la DGRV (Confédération des coopératives et banques Raiffeisen) allemandes, le représentant de la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun (CNPC-C), et le commissaire aux comptes, Dr ESSIMI NGONO Paul.
19% de croissance
Au cours de cette assemblée générale qui était présidée par M. Ally IBRAHIM, Président de conseil d’administration, avec pour rapporteur, Dr Justin BOMDA, Directeur Général de MUFID Union, les délégués ont examiné les actions menées depuis la création du réseau des MUFID le 30 octobre 2019, les états financiers de MUFID Union et les comptes combinés du Réseau des MUFID au 31/12/2021 (qu’ils ont adoptés), échangé sur les axes stratégiques de développement du Réseau, et procédé au renouvellement des organes.
Le Réseau compte 93 MUFID avec 117 points de services répartis dans les 10 Régions du Cameroun. Au 30 juin 2022, ce Réseau enregistre 282.890 coopérateurs (soit un taux de croissance de 19,0% par rapport à fin 2019) et touche plus d’un million de personnes à travers groupes et associations, des fonds propres nets de 12,1 milliards de FCFA (soit un taux de croissance de 18,5% par rapport à fin 2019) et un total de bilan de 76,6 milliards de FCFA (soit un taux de croissance de 28,7% par rapport à fin 2019). Ces chiffres montrent que les MUFID ont connu une bonne croissance et ont été bien résilientes dans leur phase de transition. Depuis la création de la première MUFID en 1992, le Réseau a accordé plus de 350 milliards de FCFA, dont près de 25% aux filières agropastorales.
Leader du financement agricole
L’Assemblée générale a été l’occasion pour le Réseau de réaffirmer ses ambitions à savoir : « Être leader dans le financement agricole et rural, et acteur majeur dans l’inclusion financière, le financement des micro et petites entreprises, et le développement communautaire au Cameroun». Sur les axes stratégiques de développement du Réseau, Dr Justin BOMDA, le Directeur général de MUFID Union, a fait un exposé sur le déploiement en cours du nouveau corebanking, l’interconnexion et la digitalisation des produits et services des MUFID, les différents projets dans les domaines de la promotion du financement agricole et des assurances, du projet de création du centre de formation et de recherche du Réseau pour lequel un site est en cours d’acquisition à Bafoussam, et la création d’un centre de règlement des litiges. Il a également mis un accent sur le renforcement du dispositif de contrôle permanent et audit du Réseau en cours d’implémentation avec l’appui technique de la DGRV (structure spécialisée d’audit des banques coopératives Raiffeisen en Allemagne), et M. Andreas KAPPES, Chef de Département International de cet organisme a, dans son intervention au cours de cette assemblée générale, réaffirmé le soutien de la DGRV à MUFID Union.
La Représentante de Monsieur le Ministre de l’agriculture et du développement agricole a évoqué la convention de partenariat entre le MINADER et MUFID Union. « L’une des contraintes majeures du monde rural est le financement de l’agriculture, a ainsi affirmé Mme Mveng Pauline Marie. Et le MINADER se réjouit du fait que l’une des ambitions de la MUFID est d’être un acteur majeur dans la finance inclusive, le financement des micro et pme et le développement communautaire, le MINADER, partenaire de la MUFID se réjouit aussi du fait que la MUFID appartient est une coopérative car c’est selon nous, l’une des voies pour sortir le monde rural de l’ornière ».
Le Représentant du MINFI a quant à lui présenté le Réseau des MUFID comme un bon exemple dans le secteur de la microfinance, tout en rappelant les dispositions réglementaires et la nécessité du respect en permanence des normes prudentielles. « Ce modèle mettant l’homme et la femme au centre des préoccupations est un levier permettant de sous-tendre les actions des MUFID à savoir le développement. La vie associative n’est pas facile, c’est une construction de tous les jours. La MUFID a un potentiel sur lequel nous comptons beaucoup», a-t-il affirmé.
Pour le renouvellement des organes, Prof NKWI Paul et M. Ally IBRAHIM ont respectivement vu leurs mandats renouvelés comme Président du Conseil honoraire et Président au Conseil d’administration. M. NGATCHOU Gilles a été élu comme président du Conseil de surveillance en remplacement de M. Louis HANDOU.
L’assemblée générale s’est terminée par l’adoption d’importantes résolutions pour le développement du Réseau, et dans la satisfaction générale des délégués.