La haute direction

photo de https://mufidunion.com/wp-content/uploads/2021/03/ally-ibrahim-pca.jpg

Ally Ibrahim

Président du conseil d'administration

photo de Michel Souopgwi

Michel Souopgwi

Vide Président du Conseil d'Administration

photo de Pr Paul Nkwi

Pr Paul Nkwi

Président du Conseil Honoraire

photo de Justin Bomda

Justin Bomda

Directeur Général

La Gouvernance

L’Union définit les règles et code d’éthique, de transparence et de déontologie et veille à leur application dans le réseau. Elle veille aussi au respect des principes coopératifs dans le réseau.

Les organes de gestion de MUFID UNION sont :

L’assemblée générale

L’assemblée générale de MUFID Union regroupe les délégués des MUFID affiliées. Elle est l’organe suprême de MUFID Union.

Le conseil d’administration et ses comités spécialisés ;

Le conseil d’administration est l’organe chargé des décisions de gestion. Il jouit des pouvoirs les plus étendus que lui confèrent l’assemblée générale et les lois et règlements pour gérer MUFID Union.

Les comités spécialisés sont mis en place par le conseil d’administration, et sont chargés de l’assister dans sa réflexion et ses décisions.

MUFID Union dispose des comités spécialisés ci-après : le comité des engagements, le comité d’audit et des risques, le comité de gouvernement d’entreprise, le comité de rémunération et de suivi de la gestion des ressources humaines, le comité de lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

Le conseil de surveillance ;

Le conseil de surveillance est l’organe de contrôle interne de MUFID Union. Il agit dans le seul intérêt des membres de celle-ci.

Le conseil honoraire et le centre de règlement des litiges,

Le conseil honoraire n’est pas un organe de gestion, ni d’administration, ni de contrôle. C’est un organe consultatif et de conseil de MUFID Union. Il conseille MUFID Union dans la prévention et la gestion des litiges tant internes qu’externes, et d’apporter ses conseils en tenant compte des valeurs socioculturelles et religieuses des membres et des diversités, afin d’éviter autant que faire se peut le recours devant les tribunaux classiques.

Le centre de règlement des litiges travaille suivant un processus amiable. Son rôle est de faciliter la recherche d’une solution en permettant notamment aux parties de renouer le dialogue et de surmonter ainsi leurs différends. Il s’inspire des Actes Uniforme OHADA en la matière et des us et coutumes.

La direction générale.

La Direction Générale est l’organe en charge de la gestion au quotidien de l’Union. Elle est dirigée par un Directeur Général, assisté dans ses fonctions par un Directeur Général Adjoint. Le directeur général et le directeur général adjoint sont agréés par l’autorité monétaire dans les conditions fixées par le règlement relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de microfinance en zone CEMAC.


Le réseau MUFID Union

Les différents organes de gouvernance de MUFID Union