MUFID Kribi : Un siège futuriste en construction
La pose de la première pierre a eu le 22 août 2020 au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Sous-Préfet de Kribi 1er.
Bientôt un immeuble futuriste pour la MUFID Kribi. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu au quartier Mokolo en face du gymnase sous la présidence du Sous-Préfet de Kribi 1er, Bertrand FOE NDONO qui a rassuré les organisateurs du soutien de l’Etat. L’administrateur civil principal saluant cette modernisation de la MUFID de Kribi, va soutenir que l’institution s’accommode du confort. « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la MUFID Kribi avec la pose de cette première pierre qui permettra au bout de 18 mois la réalisation d’un bâtiment futuriste tel que nous avons vu sur la maquette. La MUFID à Kribi a pris l’option du confort aussi bien pour les employés que pour les membres qui viendront pour solliciter les services. Les pouvoir publics ont toujours accompagné la MC² de Kribi, devenue MUFID Kribi, dans ses actions qui au final visent le développement en mobilisant l’épargne et en la mettant à la disposition de ses membres, leur permettant ainsi d’investir, un investissement qui ouvre la voie à la croissance, laquelle croissance conduit au développement ». Pour le Président du conseil d’administration de la MUFID Kribi, Balise BIDJIMA OTTO, la construction de l’immeuble est un défi à relever. « C’est un nouveau défi à relever. Pendant longtemps cette structure battait de l’aile, elle était sur les sentiers battus, aujourd’hui elle a retrouvé ses repères et pour le PCA que je suis, je ne peux qu’exprimer un sentiment de joie et de fierté ». La cérémonie a connu la bénédiction traditionnelle du chef du quartier Mokolo et celle des responsables religieux. Rappelons que la MC² de Kribi est devenue la MUFID Kribi. A la question du pourquoi de ce changement, les explications nous sont données ici par le Directeur Général de MUFID Union Dr Justin BOMDA qui a personnellement fait le déplacement depuis Yaoundé pour la cérémonie. « Pourquoi MUFID ? Par MUFID il faut entendre Mutuelle Financière de Développement. Mutuelle c’est un terme qui traduit la solidarité entre les membres, c’est mettre l’homme, la femme au centre des préoccupations. Donc il était extrêmement important de garder cette appellation de mutuelle. Ensuite Financière pourquoi ? par ce que ces institutions ont voulu préciser leur domaine d’activité qui est la finance et enfin Développement pourquoi ? parce que c’est une notion qui va au-delà de la croissance pour mettre l’accent sur l’homme, la femme, les jeunes et la communauté où elles sont implantées au cœur du processus de développement. Ces institutions doivent ainsi œuvrer pour la prospérité de leurs membres et de leurs communautés, par la création de richesses ». C’est pour cela qu’elles ont adopté comme slogan, « Ensemble créons de la richesse ». Il a ajouté qu’à la faveur de la nouvelle règlementation, les MUFID se sont mises en réseau avec un organe faîtier MUFID UNION, qui permet de renforcer leur solidité financière et ouvre des perspectives très radieuses pour ces institutions ».
Existent-ils des avantages pour la population à adhérer à la MUFID ? un membre, Mme BISSO Hélène, Présidente des Commerçants à Kribi témoigne « la MC² de Kribi qui est devenue MUFID Kribi est très très importante pour la société. Quand tu es à la MUFID, tu n’as plus besoin de prendre la marchandise à crédit. En tant que commerçante, je peux vous dire que lorsque vous prenez les marchandises à crédit vous perdez. Une marchandise qui coûte normalement 1000 F, on va vous la donner à 1300 F parce que vous prenez à crédit. La MUFID permet au petit commerçant d’avoir son capital ce qui lui permet d’acheter les marchandises au bon prix. Donc, avec la MUFID on s’en sort facilement surtout que les crédits sont gérés de sorte que le remboursement ne pèse pas sur toi. Et en plus, leur argent est un argent sûr, c’est le bon argent car c’est l’argent de tout le monde, c’est mon argent, c’est l’argent de l’autre, c’est l’argent de nous tous qu’on prend pour donner les crédits aux membres qui sont dans le besoin ».