DONGMO Gabriel
La MUFID FOTO a été un véritable tremplin pour le développement de ses activités qu’il ne cesse de déployer et diversifier, notamment dans le secteur de l’agriculture.
Sa licence en science économique en poche, Gabriel DONGMO décide de se lancer dans le monde des affaires, et c’est le secteur de la cosmétique qui retient son attention. Grâce à ses petites économies et quelques soutiens glanés çà et là, il fabrique et commercialise des glycérines et des lotions. Avec le succès de ses produits, il n’est pas capable de satisfaire la demande par manque d’argent pour augmenter sa production. C’est alors qu’il se tourne vers la MUFID FOTO.
N’ayant aucune garantie à proposer, c’est avec l’appui de mon grand frère que j’ai pu obtenir mon premier crédit de 5 millions FCFA à la MUFID FOTO, qui m’a permis de faire décoller mon activité, d’importer les emballages et certaines matières premières.
Tel un tremplin, ce crédit l’a aidé à booster ses activités et de ses dires, sa bonne gestion lui a permis de rembourser son crédit sans problème et de gagner la confiance de la MUFID qui n’a pas hésité à lui accorder un deuxième crédit. « Pour étendre davantage mes activités, j’ai pris un 2e crédit à la MUFID à hauteur de 10 millions FCFA. Je n’ai plus de problème de financement car je sais que je peux compter sur la MUFID qui me fait confiance. Le PCA est allé de lui-même voir sur le terrain ce que je fais et prendre connaissance de mon fonctionnement » rapporte Gabriel, qui a bénéficié de 2 autres crédits de la MUFID pour diversifier ses activités.
Des opportunités pour la population locale
« Mon troisième crédit a été de 18 millions et le dernier qui est en cours et dont il me reste une seule traite à rembourser est de 30 millions. Ces crédits m’ont permis de développer et diversifier mes activités. C’est grâce à cela que depuis 2 ans, je fais aussi dans l’alimentaire, les aliments séchés tel l’ananas, le thé de gingembre, thé de citronnelle, les arachides, etc. » explique-t-il avant d’ajouter : « Avec l’appui financier de la MUFID FOTO, nous sommes en train de passer à l’étape des laits corporels. Les machines sont déjà installées pour produire des gammes de laits, des produits de beauté et les huiles végétales. Nous faisons aussi dans l’agriculture, on a des plantations d’ananas dans le Littoral. A Dschang, nous venons d’acquérir une grande superficie de terrain pour la culture de la citronnelle ». Renseigne ce papa de deux enfants qui explique que ses activités ont un énorme potentiel avec des opportunités pour la population locale. « Nous nous ravitaillons essentiellement sur le marché local pour ce qui est des matières premières. Les avocats et les carottes utilisés pour la fabrication d’huile proviennent de Dschang. Nous pensons que la MUFID peut encourager nos mamans et nos jeunes à se lancer dans la production de ces aliments et nous pouvons offrir une garantie d’achat à condition que ce soit cultiver dans les normes ». Indique Gabriel DONGMO avant de revenir sur ce qui pour lui fait la particularité de la MUFID.
La MUFID est le partenaire financier par excellence. Les taux sont très bons et le traitement du dossier est très rapide