MUFID UNION recrute un(e) assistant(e) projet
Dans le cadre du projet «Renforcement du rôle des coopératives dans le financement agricole dans
certains pays africains», mise en œuvre au Cameroun par la DGRV en partenariat avec MUFID Union, nous
recherchons un(e) assistant(e) de projet pour soutenir l’équipe de conseil coopératif.
Mission principale:
Apportez votre soutien au projet en termes de contenu et d’administration.
Vos tâches
Niveau organisationnel / gestion de projet (environ 40 % du temps de travail)
- Soutien à l’administration et prise de responsabilités dans la comptabilité du projet ainsi que des activités de contrôle et de suivi.
- Soutien à la préparation des rapports et de la documentation des projets.
- Représentation du projet lors d’événements nationaux et internationaux.
- Coordination des missions des experts coopératifs.
Niveau pratique / gestion du bureau (environ 30 % du temps de travail)
- Assurer le bon déroulement de toutes les activités de la vie quotidienne au bureau.
- Assistance et soutien de toute sorte de besoin administratif et de gestion du bureau, par exemple soutien par rapport aux autorités camerounaises, aux relations avec des partenaires contractants, etc.
- Appui logistique par exemple pour les missions au Cameroun at à l’étranger.
Niveau de contenu / activité de conseil (environ 30 % du temps de travail)
- Planification, organisation et mise en œuvre de séminaires, d’ateliers, de forums et d’autres activités pour atteindre les objectifs du projet.
- Collaboration conceptuelle sur les thèmes coopératifs actuels du projet.
- Soutien aux organisations partenaires et autres institutions pertinentes pour le secteur coopératif sur les thèmes coopératifs actuels du projet.
- Préparation de matériel d’information et de publications.
Vos qualifications
- Formation professionnelle complète ou diplôme universitaire, de préférence dans le domaine de l’économie, de l’agriculture ou des sciences sociales.
- Au moins quatre ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets, de préférence dans la coopération internationale au développement.
- Compétence avérée dans le secteur coopératif notamment dans la microfinance et la connaissance de la réalité de terrain des coopératives au Cameroun.
- Des connaissances spécialisées (depuis au moins trois ans) dans la planification et la mise en œuvre de programmes de formation continue.
- Expérience professionnelle dans l’organisation quotidienne d’un bureau.
- Excellentes connaissances orales et écrites du français et de l’anglais, la connaissance de la langue allemande est un atout.
- Bonne connaissance de l’ordinateur, en particulier du progiciel Office.
- Un style de travail fiable, structuré de manière analytique et indépendant.
- Une compétence sociale et communicative distinctive dans un contexte interculturel.
- Le plaisir de relever de nouveaux défis et de travailler en équipe.
- Volonté de coopérer et sens des responsabilités.
Conditions de soumission
Tous les candidats doivent envoyer leur CV et Lettre de motivation (indiquant vos attentes salariales) à l’adresse suivante: mufidunion@yahoo.com.
Délai de recevabilité des candidatures
Lundi 01 novembre 2021.
A propos de MUFID UNION et son partenaire la DGRV
L’Union des Mutuelles Financières de Développement (Organe faîtier du réseau des MUFID), en abrégé MUFID Union, est un Établissement de Microfinance de première catégorie, créé le 30 octobre 2019 lors de l’Assemblée Générale Constitutive, immatriculée au registre des coopératives le 22 novembre 2019, sous le numéro : 19/160/CMR/CE/02/011/UCO/036004/036004000 du 22/11/2019, et agréé par l’Autorité monétaire du Cameroun le 22 avril 2020, sous le n° 00000296/MINFI. Le réseau des MUFID compte plus de 110 points de services dans les 10 Régions du Cameroun, et compte plus de 250.000 membres.
La DGRV – Deutscher Genossenschafts- und Raiffeisenverband e. V. (Confédération allemande des coopératives et des Raiffeisen) est l’association centrale et l’association d’audit au sens de la loi allemande sur les coopératives. Le département des relations internationales de la DGRV met en œuvre des projets visant à la promotion du secteur coopératif dans certains pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, entre autres pour le compte du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (ci-après dénommé « BMZ »).
Les objectifs sont la promotion des coopératives entrepreneuriales ainsi que la mise en place et le renforcement durables des systèmes et des structures coopératives. Dans les pays de projet, la DGRV encourage des coopératives individuelles d’orientations différentes et soutient ses structures d’intégration à plusieurs niveaux. Les activités se déroulent à trois niveaux (micro, méso, macro) et combinent le soutien aux structures de coopération au niveau local avec des services de conseil et le renforcement des institutions pertinentes du niveau régional jusqu’au plan national. Ainsi, nous envisageons de créer des systèmes intégrés et interconnectés tout en améliorant les conditions cadres du secteur.
La DGRV a été chargée par le BMZ de s’impliquer dans le thème du développement des coopératives en mettant l’accent sur le financement agricole en Afrique. Le projet fait partie de l’initiative spéciale du BMZ « ONE WORLD – No Hunger ».
Les deux parties ont exprimé leur intention de coopérer dans le cadre du projet « Renforcement du rôle des coopératives dans le financement agricole dans certains pays africains« . La durée du projet est prévue de juillet 2021 à décembre 2023. Pour la mise en œuvre de ce projet, nous recherchons un(e) assistant(e) de projet pour soutenir l’équipe de conseil coopératif.