MINADER & MUFID Union : Unis pour booster le financement agricole au Cameroun
Les deux institutions ont signé une convention de partenariat y relative le 28 août 2025 à Yaoundé

Une étape décisive vient d’être franchie pour le secteur agricole camerounais. Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et MUFID Union (Union des Mutuelles Financières de Développement) ont procédé le jeudi 28 août 2025, à la signature officielle d’une convention de partenariat visant à promouvoir le développement et le financement du secteur agricole et rural. La convention a été paraphée par Son Excellence Monsieur Gabriel Mbairobe, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et Monsieur Ally Ibrahim, Président du Conseil d’administration de MUFID Union au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs acteurs institutionnels, coopératifs et financiers, dont le Directeur Général de MUFID Union, Dr Justin BOMDA et les membres des organes élus de cette Union. Le partenariat permettra de faciliter l’accès des producteurs aux services financiers adaptés, de soutenir la modernisation des exploitations agricoles et de renforcer les capacités des coopératives et groupements agricoles. C’est donc un levier pour le secteur agricole. « En s’appuyant sur des acteurs solides comme MUFID Union, nous renforçons notre capacité à bâtir une agriculture moderne et inclusive », a déclaré le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.




Un partenariat qui s’inscrit dans la continuité.
Ce rapprochement entre le MINADER et MUFID Union s’inscrit dans la continuité du Projet MINADER d’Appui au Développement des MUFID, conduit de 2006 à 2019, à travers lequel le MINADER avait soutenu la création et le renforcement d’une trentaine de MUFID. Ces MUFID se sont regroupées sous l’organe faîtier MUFID Union, et le réseau compte aujourd’hui :
- 97 MUFID avec 121 points de services dans les 10 régions du Cameroun ;
- Plus de 350 000 membres actifs ;
- Plus d’un million de bénéficiaires directs et indirects ;
- Plus de 100 milliards de FCFA de total bilan.
- Plus de 350 milliards FCFA de crédits cumulés accordés aux coopérateurs, dont près de 35% aux filières agropastorales.
Une ambition de leadership dans le financement agricole
Fidèle à son slogan « Ensemble, créons de la richesse pour tous ! », MUFID Union depuis sa création s’est donnée pour ambition de devenir le leader du financement agricole au Cameroun. Dans cette optique, le réseau a déjà multiplié des partenariats structurants : avec la SODECOTON pour la bancarisation des producteurs de coton, la DGRV et la GIZ allemandes pour le renforcement des coopératives, le FODECC pour le soutien aux petits producteurs de cacao et de café, ou encore les banques pour le refinancement, et diverses sociétés agro-industrielles. Le réseau est membre de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) et de l’International Cooperative Bank Association (ICBA).
Une vision partagée pour l’avenir
La convention signée ce 28 août ouvre une nouvelle ère de coopération entre le secteur public et un réseau important de coopératives financières (MUFID Union) en cette année internationale de coopérative décrétée par les Nations Unies. Elle contribuera directement à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive et de la Stratégie Nationale de Financement Agropastoral et Halieutique. En unissant leurs forces, le MINADER et MUFID Union entendent stimuler la productivité agricole, soutenir la sécurité alimentaire et créer de nouvelles opportunités pour la création de la richesse pour tous en zone rurale.