BGFIBank Cameroun et MUFID Union s’associent pour promouvoir l’inclusion financière et le financement agricole au Cameroun
Le partenariat BGFIBank Cameroun – MUFID Union se résume en deux axes notamment l’inclusion financière avec un accent sur le financement du secteur agricole et rural et des MPME afin d’impulser le développement communautaire, et le partenariat technique.
Le 28 décembre dernier, BGFIBank Cameroun et l’Union des Mutuelles financières de développement (MUFID Union) ont signé une convention de collaboration visant à développer l’économie nationale, dont notamment l’économie agricole et rurale par l’inclusion financière des populations. L’Administrateur Directeur Général de BGFIBank, Abakal Mahamat, le Président du conseil d’administration de MUFID Union, Ally Ibrahim et le Directeur Général de MUFID Union, Dr Justin Bomda, ont parafé la convention-cadre de collaboration qui vient renforcer les liens déjà existants entre les deux institutions.
Par ce partenariat, BGFIBank Cameroun et MUFID Union entendent œuvrer dans le cadre des stratégies de finance inclusive définies tant au niveau du Cameroun que de la zone CEMAC, en développant et en mettant sur le marché (notamment au profit des membres des MUFID et des clients de BGFIBank) des produits et services financiers adaptés, innovants et de qualité. Elles s’engagent à collaborer avec professionnalisme, dans le respect des lois et règlements en vigueur, et suivant les normes et standards internationaux requis dans les domaines visés. C’est ainsi qu’elles comptent développer un partenariat technique à travers les renforcements des capacités techniques des divers acteurs. Ce partenariat technique vise : (i) le renforcement des capacités de MUFID Union et ses affiliées dans les domaines du contrôle interne (permanent et périodique) et des systèmes d’information, et (i) les échanges d’expériences dans le financement agricole et rural, le financement des micro, petites et moyennes entreprises et le développement communautaire.
Cette collaboration entre BGFIBank (premier groupe bancaire en Afrique Centrale) et le réseau des MUFID (coopératives financières) qui compte 121 points de service dans les 10 Régions du Cameroun avec près de 350.000 membres directs et des dizaines de milliers d’organisations de producteurs, va avoir un impact très significatif sur l’inclusion financière des populations, le financement des chaines de valeurs agropastorales, et contribuer à la création de la richesse dans les différentes communautés afin d’améliorer les conditions de vie des populations de manière efficace et durable.
C’est dans ce sens que l’ADG de BGFIBank, Abakal Mahamat dit :« Nous allons financer ensemble des projets agropastoraux pour que les populations rurales puissent bénéficier de services bancaires de proximité car, à travers le pays, nous avons beaucoup de bassins de production qui nécessitent d’importants financements », et poursuit en déclarant « Nous allons apporter notre appui technique au réseau MUFID aussi bien sur les aspects liés au contrôle interne, au réseau qu’aux ressources humaines pour faire en sorte qu’ils puissent monter aux standards où nous sommes aujourd’hui ». Selon le DG de la MUFID Union, le fruit attendu à long terme de ce partenariat est le recul de la pauvreté par la création de la richesse dans les différentes communautés et couches de populations. « Apporter des services financiers de qualité à cette grande masse de population, c’est ce que nous voulons faire pour que celles-ci puissent créer suffisamment de richesses pour ainsi lutter durablement contre la pauvreté », déclare-t-il.
Ainsi, ce partenariat va non seulement permettre à BGFIBank Cameroun de collaborer avec MUFID Union pour financer les activités dans le secteur agropastoral, et toucher les différents bassins de production et les producteurs des zones reculées, mais va également permettre le renforcement des capacités techniques de MUFID Union et de ses affilées sur les plans de contrôle interne et du système d’information, ainsi que dans la mise en œuvre du projet d’interconnexion des ses 121 points de service et sa transformation digitale.
La signature de la convention-cadre BGFIBank Cameroun – MUFID Union vient donc marquer le début d’une relation « gagnant-gagnant » entre les deux parties.