Les MUFID capitalisent leurs acquis et se recyclent sur les nouvelles exigences règlementaires et statutaires
Cela s’est fait à travers une série de 5 ateliers organisés sur la période du 10 mai au 1er juin 2021.
Maîtriser les dynamiques de changement dans l’environnement du secteur de la microfinance, afin d’en comprendre les enjeux et les défis pour les MUFID ; explorer la situation globale du réseau des MUFID, comprendre le Modèle MUFID, l’organisation du Réseau et son fonctionnement ; questionner et analyser les insuffisances en vue de l’optimisation des performances ; partager les acquis et autres expériences avec les dirigeants et personnel des MUFID en vue de leur capitalisation ;tels sont les principaux leitmotivs à la base de l’organisation par MUFID Union d’une série d’ateliers au profit des MUFID affiliées. Organisés sur la période allant du 10 mai au 1er juin 2021, les ateliers ont connu la participation de 196 dirigeants (PCA, DG et DGA) de 93 structures du réseau des MUFID.
Débuté le 10 mai à Yaoundé où durant deux jours se sont tenus les travaux avec les PCA et les Directeurs généraux des MUFID des régions du Centre, Sud et Est, le périple a continué à Bafoussam les 17 et 18 mai pour la rencontre avec les dirigeants des MUFID de la Région de l’Ouest, suivi de l’étape de Nkongsamba les 24 et 25 mai où a eu lieu l’atelier de concertation et de formation des dirigeants des MUFID de la région du Littoral. Le quatrième atelier dédié aux dirigeants des MUFID des Région du Nord-ouest et du Sud-ouest, s’est tenu les 27 et 28 mai 2021 à Yaoundé, compte tenu du contexte sécuritaire de ces Régions. Puis, le cinquième atelier a eu lieu du 31 mai au 1er juin 2021 à Garoua, ville choisie pour les échanges et formation des dirigeants des MUFID des Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Après le lancement à Yaoundé par le discours du Président du Conseil d’Administration de MUFID Union, M. Ally Ibrahim, les 5 ateliers ont été animés par l’équipe technique de MUFID Union que dirigeait son Directeur général, Dr Justin BOMDA, avec l’assistance technique des experts comptables et juristes sur des domaines spécifiques.
Le programme était pratiquement le même pour chacune des étapes de la tournée et s’articulait autour des dix thèmes suivants : (i) Présentation des statistiques du réseau des MUFID au 31/12/2020 ; (ii) Présentation de MUFID UNION, du Modèle MUFID et échanges ; (iii) Dispositif de contrôle interne ; (iv) Dispositif de contrôle de gestion ; (v) Echanges sur le règlement 01/17/CEMAC/UMAC/COBAC du 27/09/2017 relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de microfinance en zone CEMAC; (vi) Présentation et échanges sur les normes prudentielles ;(vii) Echanges sur le règlement relatif au gouvernement d’entreprise et différents règlements COBAC et autres textes sur le secteur de la microfinance ; (viii) Présentation de la loi N°2019/021 du 24/12/2019 fixant certaines règles relatives à l’activité de crédit dans les secteurs bancaires et de la microfinance au Cameroun ; (ix) Protection des consommateurs des produits et services bancaire dans la CEMAC et (x) formation des dirigeants sur la politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Satisfécit général
Le moins que l’on puisse dire est que les participants des différents ateliers se sont abreuvés à bonne source comme en témoigne le sentiment de satisfaction générale qui a été exprimé par ces derniers qui ont tenu a adressé leurs remerciements aux dirigeants de MUFID Union pour l’initiative. Ils appellent de tous leurs vœux à la tenue régulière de telle rencontre, souhaitant même que celle-ci soit pérennisée et devienne un rendez-vous périodique. L’objectif étant l’accroissement des performances du réseau des MUFID afin de permettre la réalisation de ses ambitions : Être leader dans le financement agricole et rural au Cameroun, Acteur majeur dans l’inclusion financière, le financement des micros, petites et moyennes entreprises, et le développement communautaire.