Le réseau MUFID innove dans le financement agricole
MUFID Union et ses MUFID affiliées ont convenu de déployer des mécanismes de financement innovants des Chaînes de Valeur Agricoles en faveur des agriculteurs au Cameroun
Un atelier de deux jours en vue de l’adoption de mécanismes adaptés au financement des chaînes de valeur agricoles (CVA) à déployer dans l’ensemble du réseau MUFID après le test pilote des résultats des études diagnostiques, a été organisé par MUFID Union et DGRV (Confédération allemande des coopératives et de la Raiffeisen) à Yaoundé du 28 février au 1er mars 2023. L’atelier a été facilité par un consultant expérimenté (M. Norbert Monkam) dans le cadre d’une démarche de co-construction pour assurer l’appropriation progressive de nouveaux outils et méthodes de travail pour le financement durable des chaînes de valeur agricoles dans le réseau MUFID.
L’atelier proprement dit a regroupé des personnes ressources de la Direction Générale de MUFID Union (le Directeur Général et son Adjoint, les Cadres de Financement des Chaînes de Valeur Agricoles), le coordonnateur du projet DGRV, le conseiller technique de la GIZ/ProFinA ainsi que les Présidents des Conseils d’Administration, les Directeurs Généraux et les gestionnaires de portefeuille de Crédit Agricole des MUFID de Ngong, Njombe, Bandja et Foto respectivement. L’atelier, caractérisé par des travaux de groupe et des échanges en plénière, a permis aux participants de : i) valider les modèles économiques de certains maillons de chaînes de valeur agricoles sélectionnées (café Robusta et Arabica, cacao, pomme de terre, huile de palme, arachide, maïs, etc. ) ; ii) adopter les mécanismes de financement des chaînes de valeur agricoles (warrantage, agriculture contractuelle, etc.) qui vont de pair avec le financement des modèles économiques choisis ; iii) affiner et adopter une gamme de produits financiers et de services non financiers qui seront progressivement déployés dans quatre (4) MUFID pilotes et, plus tard, dans l’ensemble du réseau MUFID. Le déploiement de ces produits et services dépendra entièrement de la disponibilité des ressources humaines et financières ainsi que des capacités de cofinancement des MUFID et de MUFID Union ; iv) les résultats de la simulation de la rentabilité du portefeuille de crédit CVA pour les MUFID pilotes sélectionnées ont été présentés et enrichis par les contributions des participants.
Afin de mettre en place le mécanisme de financement des CVA, chacune des quatre MUFID pilotes participantes a adopté une feuille de route ou un plan d’action pour déployer les nouveaux produits ainsi que le programme de renforcement des capacités des ressources humaines. Les engagements pris par les différentes parties prenantes et les MUFID pilotes en particulier ont été salués par le Directeur Général de MUFID Union, Dr Bomda Justin, son adjoint, Dr Valentine Nchinda, et le Coordinateur de la DGRV, M. Holger Grimm. Ces derniers ont appelés les participants à travailler main dans la main avec les personnels dévoués de MUFID Union et de la DGRV pour poser les jalons qui permettront au réseau MUFID de déployer le mécanisme de financement de CVA conformément à la stratégie nationale 2023-2027 pour la finance inclusive et notamment le financement de l’agriculture au Cameroun.