Les MUFID formées aux questions de financement agricole et de contrôle interne.
Le programme initié par la MUFID Union avec l’appui technique de son partenaire allemand DGRV s’est ouvert au cours d’un atelier tenu le 4 octobre dernier.
Devenir le leader du financement agricole au Cameroun, tout en renforçant les capacités de contrôle interne. Telle est la problématique qui a rassemblée le 4 octobre dernier, les représentants de 25 structures du réseau MUFID, sélectionnés sur la base de la gamme de produits et services agricoles qu’ils pourraient offrir aux membres, les principales chaines de valeur agricoles ainsi que la représentativité des principaux bassins agricoles de notre pays.
Dans la salle de conférence du centre Jean XXIII de la basilique de Mvolye qui a accueilli cet atelier – le premier d’une série destinée à renforcer les capacités de l’ensemble du réseau MUFID et de ses 93 structures à travers le pays – sérieux et assiduité étaient au rendez-vous.
L’occasion pour le directeur général de la MUFID Union, le Dr Justin Bomda et le chef de projet de la DGRV M Grimm, de revenir sur ce segment d’activités, pilier de la nouvelle stratégie des MUFID. « Nous entendons faire du financement agricole notre identité », a ainsi affirmé le directeur général M Bomda aux participants.
Les participants aux travaux de Yaoundé ont ainsi eu l’opportunité de découvrir l’équipe qui accompagne cette transition, comprendre le positionnement et le rôle à jouer par les MUFID pilote sur le terrain, être édifié sur les résultats attendus, l’approche, le timing, la méthodologie d’intervention aussi bien pour le financement agricole que pour le contrôle interne.
Les différentes sessions de formations se sont prolongées par des échanges entre formateurs et participants. « Notre stratégie comprend la mise en place d’un comité de pilotage stratégique pour le projet développement du financement agricole, la mise en place d’un organe d’animation du réseau, la facilitation des partenariats dans le réseau, le développement des activités de visibilité », a notamment indiqué M Grimm.
La session de travail s’est achevé comme il avait commencé, avec un satisfecit notoire des participants. Les représentants des MUFID pilotes qui devront implémenter les différents enseignements reçus, en sont sorties désormais mieux outillés sur les tâches qui leur incombent. Ils ont à cet effet tenu à témoigner leur gratitude aux dirigeants de la MUFID Union pour cette initiative.